L’encadrement de l’inspection pré-achat de nouveau réclamé.

Les courtiers le demandent depuis longtemps.

Votre courtier est en mesure vous recommander des inspecteurs qui ont fait leurs preuves, puisqu’ils les côtoient tous les jours.  Votre courtier est donc en mesure de vous fournir des inspecteurs compétents.

En plus de 15 ans de carrières, j’ai une liste d’inspecteurs à recommander et aussi une liste non recommandable.

Comme dans tous les métiers, il ne faut jamais se fier à un service basé uniquement sur le prix.  La compétence, l’expérience et la formation continue a un prix, il en va de votre plus gros investissement à vie.

Conformément à la Loi sur le courtage immobilier et à ses règlements, et dans le but que vous soyez mieux protégé, votre courtier a l’obligation de vous recommander de faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiments reconnu, qui devra répondre à certaines exigences :

  1. Détenir une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions afin de vous dédommager, si jamais il en commet dans le cadre de l’inspection du bâtiment. (Une preuve écrite constitue le meilleur moyen de vous assurer qu’il en détient une.)
  2. Effectuer ses inspections conformément à une norme de pratique reconnue qui fournit les lignes directrices minimales, définit certains termes spécifiques et uniformise la présentation des rapports.
  3. Utiliser une convention de services reconnue qui précise la nature, l’étendue ainsi que les limites des services offerts par l’inspecteur, de même que leurs coûts. Elle pourrait aussi comporter une clause vous engageant à lire attentivement le rapport d’inspection et à poser vos questions à l’inspecteur, afin d’en comprendre parfaitement le contenu.
  4. Vous remettre un rapport écrit, ce qui est essentiel pour obtenir une appréciation de l’état de l’immeuble convoité, et ainsi vous aider à prendre une décision éclairée.
  5. Les critères ci-dessus devraient orienter votre choix face à plusieurs candidats possibles. Votre courtier peut vous fournir une liste d’inspecteurs ou de professionnels (ex. : un architecte, un technologue en bâtiments ou un ingénieur en bâtiments) qui respectent ces exigences. Il a alors l’obligation de vous fournir plus d’un nom.

    L’OACIQ a conclu des ententes avec les associations d’inspecteurs en bâtiments suivantes, qui respectent les critères mentionnés plus haut :

    Peu importe la firme d’inspection avec laquelle vous faites affaire, celle-ci devrait s’assurer que ses professionnels respectent les conditions énoncées plus haut.

    L’inspecteur que vous choisirez évaluera tout ce qui est visible : structure, toiture, plomberie, installation électrique, etc.

Chacun son métier et son expérience, et vous serez mieux protégé.

Voici un article intéressant à ce sujet.

L’encadrement de l’inspection pré-achat de nouveau réclamé.

 

Leave a Reply